Habituée à lire, oui mais comment ?

Cette semaine, j’écris cet article en réponse à la lecture de celui d’une blopine du blog Julie Lit au Lit

L’article, lui même inspiré du blog « le Monde de Laura« , propose  de se prêter aux jeu de répondre à 11 questions pour définir nos habitudes de lecture. Je me suis engagée auprès de Julie (oui entre Julie on se soutien 😉 )  à y répondre depuis mon blog, alors c’est parti, je vous dis tout :

As-tu un endroit préféré chez toi pour lire?

En fait, cela dépend de que je lis. Si le sujet est sérieux, j’aurais besoin d’un cadre enclin à la concentration, pourquoi pas mon bureau pour pouvoir prendre des notes en même temps. Par contre si je lis un livre pour m’évader, j’aime être installée confortablement pour m’octroyer ce moment de détente, je vais privilégier mon lit ou le canapé. Le top est d’être au coin d’une cheminée avec un chat qui ronronne sur les jambes. Dans mon prochain chez moi, je rêve d’un endroit tout cosy pour lire.

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier?

Petite j’avais ma maman qui était bibliothécaire, j’adorais collectionner les jolis marques pages. Je crois que j’ai encore ma collection quelque part (note pour plus tard : partir à leur recherche). J’aime les jolis marques pages, j’en ai un aussi que ma sœur m’a offert, elle l’a fait faire à partir du dessin d’une artiste. Je ne suis pas fan du morceau de papier, c’est seulement si je n’ai rien d’autre je fais avec.

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre?

J’ai besoin d’attendre la fin du chapitre, c’est même un petit toc. Lorsque je sens que la fatigue pointe le bout de son nez ou que je dois bientôt arrêter de lire, je regarde d’abord combien de pages comporte le prochain chapitre pour vérifier si c’est jouable.

Est-ce tu manges ou bois quand tu lis?

Je n’ai pas de problème avec ça, d’autant plus que je suis une grignoteuse invétérée

Multi-tâches : musique ou télévision en lisant?

Télévision certainement pas, cet objet est de toutes façons très rarement allumé chez moi, sauf pour y lancer un film ou une série que j’aurais choisi de regarder. Un petit fond sonore ne me dérange pas si je suis captivée.

Un livre à la fois ou plusieurs?

Étant donné que j’ai un fonctionnement en arborescence, j’ai du mal à faire une seule chose en même temps. Donc oui, plusieurs livres en même temps. C’est aussi parce que j’ai souvent du mal à trouver un livre qui me captive vraiment, j’en commence beaucoup mais ceux que je finis sont plus rares.

thumb_img_5535_1024Lire à la maison ou ailleurs?

J’arrive bien à lire dans les transports, quand je n’ai pas d’autres choses à faire, pas très étonnant pour une hyper active comme moi, ou quand je pars en WE.

Ici en Nouvelle Calédonie, j’aime particulièrement me poser avec un bon livre en me prélassant au soleil allongée sur une natte.

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête?

J’apprends par le biais de cette question que des personnes lisent à voix haute…je n’en savais rien, cette pratique m’intrigue, elle est du coup peu pratique en public j’imagine.

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre?

Tout dépend de la nature du livre. Pour un roman, jamais. Je préfère découvrir l’histoire petit à petit en suivant le rythme de l’auteur. Pour un livre de sociologie ou de développement personnel, oui je peux peux sauter des pages sans problème.

Casser la tranche ou la garder intacte?

Je ne suis pas réputée pour être quelqu’un de délicat donc je ne fais pas attention à ces choses là. Et d’autant plus qu’un livre est fait pour vadrouiller avec moi. Il sera donc forcement malmené au fond d’un sac. Ensuite, j’ai une passion pour les achats sur les vides grenier, particulièrement pour les livres, ils ont donc tous déjà beaucoup vécu.

Est-ce que tu écris dans tes livres?

Oui, sans problème, je ne fais pas partie des puristes qui n’osent pas abimer leur livre. J’aime me rappeler des phrases qui m’ont marquées et pourquoi pas noter des idées complémentaires. J’avoue être passée aux livres numériques de manière forcée en Nouvelle Calédonie (les prix des livres sont trop chers), et du coup ma pratique de la lecture a changé, avec un livre numérique on peut souligner et annoter beaucoup plus facilement. Je reste cependant très attachée au livre papier, nostalgie du temps passé dans la bibliothèque municipale de ma mère surement.

Et vous, quelle est votre pratique de la lecture ?

Enregistrer

17 réflexions sur “Habituée à lire, oui mais comment ?

  1. Je lutte souvent contre le sommeil pour finir un chapitre!! Comme toi, mes livres vivent avec moi : ils se balladent partout, pas de marque-pages, j’ai la sale habitude de corner mes pages et on y trouve facilement une ou deux traces de chocolat 🙂 surtout pour les gros romans…!

    Aimé par 1 personne

  2. Sympa ce petit TAG personnellement j’ai quelques différences ^^ Je ne peux pas lire deux livres en même temps je me perds :p, j’arrive pas à écouter de la musique ou autre il me faut du silence ^^ Enfin je peux m’arrêter n’importe où comme quoi chacun fonctionne différemment ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Ce tag est trop génial ! Je vais le refaire sur mon blog si tu me le permets 🙂
    J’ai certaines choses en commun avec toi (surligner en numérique, pas de télévision ni de musique quand je lis etc.). Mais également beaucoup de différences : je n’ai pas de marque page, je retiens 😀 l’endroit ou je lis minporte peu tant que je n’ai pas froid ha ha etc. Enfin bref merci pour cet article ! 🙂
    A pluche :3

    Le Savoir-lire

    http://www.lesavoirlire.com

    Aimé par 1 personne

  4. C’est super intéressant de pouvoir observer les habitudes de lecture 🙂 Quand à moi, je peux lire n’importe ou (en voiture, train, avion, métro etc..).
    Plus jeune j’étais une grande lectrice, maintenant j’ai mes périodes. Parfois je peux lire plusieurs livres en 1 mois, et parfois je passe 6 mois sans en finir un.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour.

    Intéressant de découvrir des pratiques de lecture différentes. On a tous nos manières de faire. Je ne marque pas les livres, j’ai du mal à ne pas le voir comme un objet sacré ^^ ou presque. J’ai donc beaucoup de feuilles à côté. J’évite de casser la tranche, mais je peux boire ou manger en lisant. Je peux lire partout, même devant la télé ou en écoutant de la musique.
    Intéressant ^^.

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Mes habitudes de lecture ! | Le Savoir-lire

Laisser un commentaire

