Faire sa Bucket-List pour oser vivre ses rêves

Je vous l’ai déjà dit sur ce blog, je suis une fanatique des listes d’où ma passion pour les cahiers. Depuis toujours j’en fait pour tout : les courses, les cadeaux, les affaires à ne pas oublier pour partir en vacances…

Depuis que je suis entrée dans l’univers du développement personnel, j’ai découvert ce qu’est une Bucket List. Il s’agit d’écrire la liste des choses que l’on veut à tout prix accomplir au cours de sa vie et de tout mettre en œuvre pour réaliser chaque projet.

Pour vous inspirer, je vous conseille de voir le film « Sans plus attendre » de Rob Reiner avec Jack Nicholson et Morgan Freeman. Il parle de deux hommes qui se retrouvent dans une même chambre d’hôpital et qui vont accomplir cette liste ensemble.

Cela parait simple dit comme ça, mais je rejoins Raphaelle Giordano lorsqu’elle dit « combien sommes-nous à avoir adopté un mode de vie automatique ? Nous vivons la routine du quotidien sans trop nous poser de question «  (extrait de  Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ).

Du coup, j’ai voulu sonder mon entourage pour savoir qui avait déjà entrepris cette démarche de lister ses rêves. Et la réponse est personne, on dirait bien que le mode de vie automatique est chose courante… Par contre, au fil de la discussion, chacun d’entre eux a fait ressurgir de vieux rêves : « j’aurais tellement aimé réalisé un film documentaire, tu sais j’adore le cinéma », « j’adore Melbourne, j’aurais tellement aimé y vivre », « j’ai toujours voulu créer un surf shop »… Je crois que cette conversation en a inspiré certains qui ont commencé à cogiter…

Pour ma part, je suis quelqu’un qui aime accomplir ses rêves – je l’ai bien prouvé en partant rejoindre l’homme que j’aime à l’autre bout du monde . Faut-il encore savoir ce dont on a envie. Et c’est là tout l’intérêt de la Bucket List, cela permet de réveiller ses vieux rêves enfouis, les choses qu’on a toujours voulu faire et qu’on a jamais pris le temps de mettre en œuvre (ah satanée procrastination !!). Mais comme j’aime le répéter aux amis qui selon moi subissent sans agir : « on n’a qu’une vie ». Nous sommes souvent nos propres freins pour oser vivre nos rêves.

Dans ma phase de post-burn-out, rien de mieux que de me lancer dans des défis personnels pour renouer avec mon estime personnelle. Il est temps que je m’écoute enfin, que je dépasse mes peurs et que j’ose faire des choses qui me font envie. (« j’y vais mais j’ai peur » comme dirait Josiane Balasko dans les Bronzés font du ski). Cela fait écho aux paroles de ma psy en thérapie : « dans votre vie vous avez plus de -je dois…- que de – j’ai envie…- « . Il est donc urgent de rééquilibrer tout ça ! En avant vers la rédaction !

img_6179Et pour ça, rien de mieux que mon fidèle « Bullet Journal » pour démarrer la liste de mes envies façon Bucket list. L’avantage c’est de pouvoir démarrer cette liste et de la compléter au fur et à mesure de ses envies.

Je l’envisage comme un challenge personnel pour n’avoir aucun regret. Voici donc les premières lignes  avec l’objectif de vous faire partager chaque expérience via le blog :

  • tenir un blog
  • participer à des ateliers de loisirs créatifs
  • avoir un tatouage
  • faire du paddle
  • écrire un livre
  • faire de l’aquabike
  • perfectionner le roller et/ ou apprendre le roller derby
  • reprendre la flute traversière
  • prendre un cours de photos
  • me créer un espace atelier créatif dans ma future maison
  • faire une partie de volley ball
  • essayer la sophrologie
  • apprendre à méditer
  • apprendre à dessiner (j’ai toujours voulu savoir dessiner comme mon père)
  • participer à des concours inspirants (photos, écriture…)
  • faire ma bibliothèque musicale idéale
  • me former au développement personnel
  • découvrir le métier de coach de vie
  • découvrir l’Amérique du sud
  • faire un voyage solidaire
  • faire une étude sociologique personnelle (nb: je suis sociologue, je l’ai toujours fait pour des commanditaires)
  • expérimenter une partie de JDR écrite par mon homme
  • …. à suivre….

Et vous, avez vous déjà pensé à écrire votre Bucket List ? Avez-vous déjà réalisé une partie de vos rêves ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires sur ce que ça vous a apporté.

Pour aller plus loin, je vous conseille d’aller visiter le blog inspirant de POWA : integrer une bucket list dans son bullet journal : pourquoi et comment

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Faire sa Bucket-List pour oser vivre ses rêves

  1. Coucou:-)
    Je suis pareil que toi… une fan des liste, pour du court terme ou du long terme..,.
    Même quand je n’ai pas le moral, que je ne suis vraiment bien je fais deux colonnes ( positif- negatfi) et je liste tout…

    Car c’est souvent le bowdel dans mon cerveau… d’ailleurs en ce moment c’es chaud..

    J'aime

Laisser un commentaire

