13 reasons why…âme sensible ne pas s’abstenir d’en parler

13 reasons why est une série inspirée du roman Treize raisons (Thirteen Reasons Why) de Jay Asher. Elle raconte les 13 raisons qui ont conduit la lycéenne Hannah Baker (son héroïne) à mettre fin à ses jours. 

On va vivre la saison à travers le récit de la jeune fille sur les 13 cassettes qu’elle a laissées pour expliquer sa démarche et les réactions de Clay Jensen, un de ses amis qui en a été destinataire. Les sujets abordés sont durs : harcèlements, rôle des réseaux sociaux, alcools, viols…et indifférence.

Cette série est d’une intensité émotionnelle bouleversante, elle ne peut pas vous laisser indemne. J’ai été touchée car l’histoire renvoie à d’autres choses que la vie de cette lycéenne, elle nous interroge sur la nature des relations humaines, sujet qui me questionne particulièrement.

Moi qui suis d’une sensibilité extrême et dans une forte empathie, je suis souvent en colère ou triste face à l’individualisme ambiant et le manque de bienveillance. J’aime à croire ce proverbe africain qui dit « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Je suis convaincue qu’une personne perdue, triste, en questionnement…peut être capable de trouver des ressources en elle-même juste avec l’appui d’une autre personne qui aura joué un rôle sur sa route. Nous pouvons tous jouer ce rôle pour quelqu’un dans une vie, parfois même sans le savoir, il suffit juste de chercher à savoir ce qu’il y a en dessous du sommet de l’iceberg. Cette série parle aussi de ça, de cette capacité que l’on a (ou pas) d’aller chercher plus loin que ce que nous dit une personne au premier abord, la capacité d’être dans une écoute « active » et de se soucier de l’autre pour lui permettre d’oser dire quelles sont ses vraies torpeurs – Pousser l’autre dans ses retranchement pour lui permettre d’avancer – ce qui selon moi fait partie de la définition d’une véritable amitié.

Je suis aussi convaincue qu’à l’inverse, comme en témoigne l’histoire d’Hannah, le détachement et le désintérêt des uns pour les autres  peut conduire vers une perte de soi tragique.

Dans cette série, j’ai été touchée par le cœur pur de Clay, il fait parti de ces personnes que j’affectionne parce qu’elles se soucient du bien être des autres. J’ai aussi été effrayée car la série souligne que ces personnes sont plutôt rares dans le lot du chacun pour soi. Je crois que mes larmes viennent aussi de là…

Dans des moments de fragilités,  la compassion des autres, le « take care » peut sauver des personnes, on en a tous besoin, avouez-le, pour avancer ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “13 reasons why…âme sensible ne pas s’abstenir d’en parler

  1. C’est un série dont j’entends beaucoup parler en ce moment. J’ai eu le plaisir de lire plusieurs articles et il est évidement, que je vais la regarder dès que j’aurai l’opportunité de la voir.
    Merci pour ton avis.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

